La fidélisation client au sein de mon entreprise

Par Hanane BENKHALA
Etudiante en BTS NRC 1ère année

à La fidélisation de la clientèle dans une entreprise est vraiment un facteur primordial de son évolution sur le marché.

Je mène mon projet commercial au sein du cabinet Gauvain, une agence immobilière située à Chalon-sur-Saône. Deux employées et ma responsable s’occupent actuellement de gérer cette agence.

Au sein du Cabinet Gauvain, la fidélisation client fait partie intégrante des valeurs que se fixe l’agence.

Vidéo La-fidelisation-par-hanane-benkhala

Cette fidélisation repose sur différents critères :

à Tout d’abord, l’accueil de la part du personnel est important. Nous devons être souriants, accueillants et surtout compétents !

à L’accueil des clients se fait également par l’atmosphère des bureaux, des lieux. En effet, nous nous devons d’accueillir nos clients dans des bureaux, des locaux propres et bien rangés.

à Le suivi du client est très sérieusement pris en compte. Il s’effectue par l’accompagnement permanent du client (par téléphone, par mail, mais rarement par courrier) puis par la mise en place d’un rapport de confiance avec le client.

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L’organisation d’envoi de calendriers ou de cartes de vœux aux clients lors d’évènements comme Noël ou la nouvelle année par exemple.

à L’agence organise aussi des petits apéritifs ou des repas de manière ponctuelle avec certains clients afin de les valoriser et de les remercier de leur fidélité.

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Ainsi, les clients doivent se sentir en confiance, il faut vraiment qu’ils aient envie de rester à l’agence. De plus, ce qui reste vraiment quelque chose de déterminant pour une entreprise, c’est le bouche à oreilles. Il faut que les clients puissent parler d’une manière valorisante de notre agence. S’ils sont satisfaits ils en parleront certainement à leurs proches, à leur entourage.

Mais n’oublions jamais qu’un client mécontent du service qu’il aura reçu en parlera beaucoup plus à l’extérieur qu’une personne satisfaite !!!

Pour une bonne fidélisation client, au sein de mon entreprise, il faut beaucoup de rigueur et surtout de compétences. Les employées ont régulièrement des périodes de formation. Toujours se former est l’un de leurs objectifs principaux afin de bien renseigner et fidéliser la clientèle.

De plus, notre société à des valeurs qui correspondent totalement aux valeurs du personnel (rigueur, honnêteté, précision, compétences, et aussi FIDELISATION DES CLIENTS !!!

Conclusion :

Une bonne fidélisation des clients permet vraiment à une entreprise d’en tirer des avantages concurrentiels et économiques.

Au sein de mon entreprise, le cabinet Gauvain, le fait d’avoir adoptée une bonne technique de fidélisation des clients, une évolution a été constatée : 

    à En 2009, il y a eu une hausse de 4 % du chiffre d’affaires ;

    à
En 2010, il y a eu une hausse encore plus déterminante, une              augmentation de 11 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

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