La théorie du revenu selon Keynes et Friedman

Par Xavier BALLOIS étudiant en BTS NRC 1ère année.

Nous allons dans cet exposé opposer la théorie du revenu de Friedman, qui estime que les choix effectués par les consommateurs ne sont pas influencés par leur revenu effectif actuel, mais par leur estimation de revenu à long terme ; à la vision de Keynes, qui pense que suppose que la consommation a une importance prépondérante dans l’affectation du revenu.
Continuer la lecture de « La théorie du revenu selon Keynes et Friedman »

Les limites de l’intervention de l’Etat

Par Samuel BOULLY
Etudiant en BTS NRC 1ère année

 

Introduction : L’Etat peut intervenir dans de nombreux voir dans tous les domaines comme par exemple pour instaurer de nouvelles réformes… Mais dans ses interventions l’Etat connaît quelques limites, et pourquoi connaît-il ces limites ?

Pour répondre à cela, nous allons voire dans une première partie les défaillances du marché puis dans une seconde partie les limites que l’Etat peut connaître.

-I / Quelles sont les défaillances du marché ?

  • la concurrence imparfaite
  • L’environnement naturel
  • La non rivalité des biens de consommations
  • Les externalités

-II /Les limites de l’Etat pour palier les défaillances :
    Limite économique de l’Etat

    Limite de la politique de taxation

  Continuer la lecture de « Les limites de l’intervention de l’Etat »

La situation du commerce extérieur de la France

par Charlotte PROVILLARD et Sabrina CRISAPULLI
Etudiantes en BTS NRC 1ère année

Introduction

Le commerce extérieur de la France désigne l’ensemble des échanges de biens et services entre la France et le reste du monde.

La France est le cinquième exportateur mondial de marchandises et le quatrième en termes de services.

Elle est grandement compétitive et attractive. Mais pour vraiment lutter à armes égales avec ses multiples concurrents dans ce grand marché globalisé qui est le nôtre actuellement, il lui faut à la fois appliquer une politique de croissance et favoriser les investissements. Il lui faut également diversifier ses atouts et faire en sorte de prouver aux pays étrangers qu’un véritable savoir-faire existe en France.

Continuer la lecture de « La situation du commerce extérieur de la France »

La crise financière

par Sarah SERGMA et Narjesse ROUAINIA
Etudiantes en BTS NRC 1ère année

Introduction :

La crise financière est née aux Etats-Unis en raison de banques et d’organismes de crédit qui veulent toujours avoir le plus d’argent. En effet la crise financière ne touche que le système financier, et donc les banques et caisses d’épargne. La base de la crise du système capitaliste comme nous sommes en train de la vivre est une crise financière, résultante des agissements des banques et des organismes de crédit, notamment américain. De cette crise financière découle la crise économique, qui elle concerne l’économie de marché, c’est-à-dire l’industrie, la production en général, le commerce et la consommation. Il est important de savoir faire la différence entre les deux notions, l’une découlant de l’autre dans la plupart des cas.

Continuer la lecture de « La crise financière »

Les courants de pensée économique et le rôle de la monnaie

par Mathilde BOHM et Xavier BALLOIS
Etudiants en BTS NRC 1ère année

Nous allons dans cet exposé opposer la vision des économistes libéraux, qui estime que les libertés économiques sont nécessaires et que l’intervention de l’État doit être aussi limitée que possible ; aux Mercantilistes et Keynésiens, qui pense que les marchés laissés à eux-mêmes ne conduisent pas forcément à l’optimum économique.

Pour cela, après avoir développé les théories de pensées classiques et néoclassiques, nous étudierons les conceptions Mercantilistes et les Keynésiens de la monnaie.

Continuer la lecture de « Les courants de pensée économique et le rôle de la monnaie »

Le marché

Par Hanane BENKHALA et Imen SAHTOUT
Etudiantes en BTS NRC 1ère année

Un marché en économie, est le lieu de confrontation entre une offre et une demande d’un bien ou d’un service qui permet de déterminer le prix d’équilibre (ou le prix d’échange) de ce bien ou de ce services et les quantités qui seront échangées.

Continuer la lecture de « Le marché »

L’impact de la crise sur la consommation

Par
Florent PARISOT
Pierre-Maxime JACQUESON
Etudiants en BTS NRC au Lycée Emiland GAUTHEY

INTRODUCTION

La crise

  • Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Elle amène à une période de ralentissement économique ou, plus grave, à une récession économique.
  • Une telle crise comporte souvent une chute soutenue des valeurs boursières. Elle à des répercussions sur le niveau des salaires, provoque des faillites, accroît les tensions sociales…

La consommation

La consommation est l’acte d’achat et l’utilisation de biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l’État.

Problématique :

Quels sont les effets d’une crise économique sur les modes de consommation?

Plan :

  • L’impact général de la crise sur la consommation
  • Une crise déjà bien présente
  • Les postes de dépenses les plus touchés

Continuer la lecture de « L’impact de la crise sur la consommation »

Le plan de relance français

Par
Claire SANGIOVANNI
Etudiante en BTS NRC au Lycée Emiland GAUTHEY
Sources :

« Notre réponse à la crise, c’est l’investissement », voila ce que Nicolas Sarkozy a dit en présentant son plan de relance dernièrement.

 Problématique : Est ce que l’investissement est une réponse à la crise ?

I. La situation actuelle de la France.

La situation économique en France est loin d’être enviable. Le chômage est l’un des problèmes importants, mais s’ajoute également le dépérissement du service public. Le même problème se pose à chaque fois, le manque de moyens financiers, même si l’on pense au secteur de la santé, au secteur de l’éducation, à l’aide sociale aux plus défavorisés.

Continuer la lecture de « Le plan de relance français »